Marilyn Manson expose

Publié le par Guillaume Gamain



Présentée par la Galerie Schenk (Cologne), la série de peintures du sulfureux et multi-talentueux Marilyn Manson risque de défrayer la chronique lors d'Art Basel Miami Beach, du 4 au 7 décembre 2008. Réalisées sur une période de vingt ans, ces créations sont pour la première fois révélées aux États-Unis à cette occasion et seront visibles jusqu'au 20 février 2009 au 101 Exhibit (nouvel espace d'exposition à Miami). À l'instar de ses textes provocants, la vingtaine d'œuvres présentées ici confronte le Rêve Américain à sa face sombre et à ses écueils.

La série « Trismegistus », en particulier, regroupe les peintures des 8 dernières années de Marilyn Manson. L'artiste s'immerge dans les aspects les plus désagréables et controversés de l'existence humaine - réels et fantasmés. Inspirés par le style et le « sado-masochisme érotique » du peintre expressionniste Egon Schiele, les personnages de ses travaux sont habités par le malaise, la mutilation, les dépendances, et le meurtre.

« Marilyn Manson est une œuvre d'art incarnée et une anti pop-star. Son art est l'extension de sa personnalité complexe et de sa créativité étendue - des ses performances sur scène à la rédaction de ses textes, jusqu'à ses peintures intimes et révélatrices. Après l'énorme succès populaire et critique de son exposition en 2007 à Cologne, où 1'000 personnes se sont rendues au vernissage, les œuvres de Manson sont à présent dans des collections du monde entier » selon la galeriste Brigitte Schenck.

Publié dans art

Commenter cet article