"Les 4 Deneuve", un nouvel extrait de la version originale.

Publié le par Guillaume Gamain



Marion : T’as tout pour l’avoir ce rôle. T’as exactement ce qu’ils veulent…


Elsa : Ce qu’ils veulent, ce n’est pas ce que je veux. Je ne veux pas être sur scène ce que je suis. Je suis comédienne. Je veux interpréter. Je veux incarner des personnages. D’ailleurs, un comédien est un bon comédien parce qu’il imite bien et non parce qu’il est, parce qu’il est lui-même ! Un bon comédien fait semblant. « Tout le talent d’un acteur consiste non pas à sentir, comme vous le supposez, mais à rendre si scrupuleusement les signes extérieurs du sentiment, que vous vous y trompiez ». Je suis désolée…


Marion : Coupant Elsa Mais c’est Diderot qui disait ça !


Elsa : Un bon comédien fait semblant, il imite.


Ludivine : Ah, comme les putes en fait ! Ben ouais, elles font semblant, les putes ! Quand elles font l’amour, elles font semblant. Elles font toujours semblant les putes. Non ?


Elsa : Oui, c’est ça, exactement, comme les putes ! La pute, c’est la comédienne de la vie. Une bonne pute, c’est une pute qui imite le plaisir, la jouissance, l’orgasme, mais qui ne les vit pas.


Ludivine : Ah ouais d’accord, on est des putes alors !


Elsa : Oui ! Non, non, pas vraiment. Si tu préfères, la pute, elle exerce son art dans la vie, elle joue dans la vraie vie, alors que nous, c’est de la fiction. La pute, elle joue sur le trottoir, alors que nous, nous jouons sur scène.


Marion : Ironique Et une pute qui tapine sur les bords de Seine, c’est quoi alors ?


Elsa : Elle perd patience Elle joue sur le trottoir, sur le bitume. Nous, les comédiennes, nous jouons sur une scène, sur un plateau !


Ludivine : Et le théâtre de rue ? Ça se joue bien dans la rue ? Sur le bitume ? Les comédiennes de rue, ce sont des putes alors ?


Marion : Excédée Et patati et patapute… Bon, on y va à ce casting. Moi, j’ai pas envie d’être à la bourre et de passer après les cinquante blondasses qui sont prêtes à tout, même pour avoir un rôle de légume dans une pub de boîte de conserve.


Elsa : Non, je ne peux pas ! Je suis comédienne…


Ludivine : T’es une pute aussi.

Publié dans théâtre

Commenter cet article