L'expression du jour.

Publié le par Guillaume Gamain


Notre langue française est toujours aussi vivante et en pleine forme même. Découvrons ensemble la nouvelle expression qu'elle nous offre ce jour.

Faire un croche-pied à un mille-pattes, expression pleine de sens, née à Levallois-Perret 92300 dans l'esprit altruiste et cultivé de mlle Alexandra Bergy. Une expression équivalente mais cependant moins pointue existait auparavant (deux minutes avant) et a très vite disparu dans les oubliettes du vieux français : "Faire un croche-pied à une pieuvre".

"Faire un croche-pied à un mille-pattes" exprime l'idée d'une action très délicate à mettre en oeuvre et qui pourtant n'a et n'aura strictement aucune insidence sur quoi et qui que ce soit.

On pourrait faire un rapprochement lexical avec l'expression populaire "Pisser dans un violon". Cependant cette dernière ne met pas l'accent sur la difficulté, la précision ou la délicatesse de l'acte. Quoi que pisser dans un violon n'est pas forcément simple, je vous l'accorde. Mais passons.

Pour revenir à l'expression du jour, voici un exemple de son utilisation dans la vie de tous les jours :
"Tu sais que te battre contre tout le monde pour te marier avec ton frère et avoir des enfants à qui tu donnerais des prénoms de chiens comme Médor ou Pluto, ne sert à rien !!! C'est interdit par la loi ! C'est comme faire un croche-pied à un mille-pattes franchement !"

Cette nouvelle expression de la langue française a un avenir radieux devant elle quand on constate toutes les choses mises en place ou en devenir qui ne servent à rien.

Publié dans actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gamain 16/05/2009 18:00

promis.

jean christophe chabbert 15/05/2009 14:48

Ce blog de trés haute tenue intellectuelle est sur le point de sombrer!Son auteur,que dis-je "sa hauteur"fait appel à de miserable free lance de la pensée(la denommée bergui ou borgy)
Réagissez maitre
Un admirateur fanatique