Qu'est-ce qu'une véritable Nature Morte ?

Publié le par Guillaume Gamain


L'art nous fait croire qu’une Nature Morte est un fruit triste dans une corbeille glauque ou un vase rempli ou non de fleurs. C’est une explication succincte, j’en suis conscient, mais ça a l’intérêt d’écourter mes articles parfois trop longs.

Ces représentations devraient s’appeler Nature Immobiles ou Natures Statiques ou Natures Figées ou Nature Chiantes.

Puis vint Laurent Bochet, photographe, qui créa la véritable Nature Morte.

Au lendemain de l’incendie de la maison Deyrolle, le photographe immortalisa la collection d’animaux empaillés morts pour la seconde fois.

La qualité et le réalisme de l’empaillage de ces bêtes créent une impression subtile de vie, et de ce fait, les clichés durs et élégants nous donnent le sentiment dérangeant que ces animaux sont morts brûlés vifs lors de l'incendie. Des Natures Mortes. On se surprend à ressentir une certaine compassion pour eux. Un instant de poésie pour des animaux empaillés. Je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire en coin. Beau travail monsieur Laurent Bochet.

Le travail de Laurent Bochet est réuni dans un livre Deyrolle 1000° aux éditions Assouline et Deyrolle pour l’avenir, sortie le 1er octobre, et exposé du 25 septembre au 1er décembre 2009, Deyrolle 46 rue du Bac 75007 Paris.





Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clovis simard 23/01/2011 19:05


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-18, THÉOREME de GIOTTO.

L'ÉPOQUE DES GRANDS MAÎTRES ITALIENS et LES MATHS?

Cordialement

Clovis Simard