Mais que fait la justice ?

Publié le par Guillaume Gamain


Plus d’une semaine d’absence sur mon blog. Séquestré tout ce temps par le boulot, je viens d’être libéré un temps, et je crie, pardon, j’écris mon incompréhension. Ma permission m’en donne le droit.

« LA JUSTICE EST INJUSTE » Voilà ça c’est lancé. Je sais que c'est dur à entendre (à lire). C'est un pavé dans la mare aux cochons qui éclabousse de boue le sourire angélique de notre société hypocrite.

Je justifie ma rage. Je défends l’anonyme. Je défends Le Cactus.

Malik El Djebena, jeune condamné illettré devenu caïd du grand banditisme grâce à une très bonne formation professionnelle délivrée en prison, est admiré à date par plus d’un million de personnes. Il serait soutenu par Jacques Audiard en personne.

Qui admire Le Cactus ? Qui l’aide à s’en sortir ? A devenir quelqu’un d’autre ? Un géranium bien sous tous rapports.

Dominique de Villepin, innocent présumé coupable ou coupable présumé innocent dans l’affaire Clearstream, fait le beau au tribunal et nous jette chaque soir sa mèche argentée à la figure pendant qu’on dîne devant le journal de TF1.  C’est dégueulasse ses cheveux dans la soupe.

Qui regarde Le Cactus ? Qui arrête de mâcher son steak pour écouter le présumé piquant coupable de délit de faciès ?

Jacques Mesrine a braqué, a passé la moitié de sa vie en prison et n’est même pas mort comme un vrai rebelle au volant d’une Porsche 550 spyder ou d’overdose au Rock and Roll Circus à Paris.

Cependant Mesrine mérite livres, longs-métrages et documentaires. Il est source d’inspiration musicale pour Renaud ou Jacques Higelin, entre autres. On lui donne même des petits noms : L’homme aux mille visages ou l’ennemi public numéro 1.

Qui va faire un film sur la vraie nature du Cactus ? Yann Arthus-Bertrand ? Ah non, pas ça, pas lui. La peine de mort est abolie en France ! Le Cactus fait déjà difficilement face à sa condition, enfermé derrière des barreaux, à la vue des moqueurs et de leurs piques. N’ajoutez pas à cela la bassesse d’être pris de haut par un moustachu.

Ps : Merci aux français de corroborer mon discours. Dans un sondage TNS Sofres pour France Info / France 2 / Le Parisien Aujourd’hui en France et Elephant & Cie, 59% de la population estime que la Justice fonctionne assez mal ou très mal.

Publié dans actu

Commenter cet article